Julien Baillargeon est né en 1977. Il vit à Paris.
Après avoir découvert les bases de la peinture à l’atelier Pennhingen, il entre aux Arts Décoratifs de Paris où il suivra une formation académique et pluridisciplinaire : il peint, photographie, filme.
Étudiant, il se passionne pour la peinture et s’abreuve de l’esprit pionnier, romantique et existentialiste du vingtième siècle.
Il peint pendant dix ans des œuvres à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. Des « OFNI » sorte d'objets figuratifs non-identifiables dont il tire la série « Alphabet » qu’il présente au Salon des Réalités Nouvelles en 2015.
Puis il entame une carrière de réalisateur. En marge de ses travaux de commandes, il met en scène des courts-métrages dont Dreamland et Room 21, deux films oniriques qui confondent le réel et l’imaginaire au sein de récits énigmatiques.
Il renoue par la suite avec l’image fixe grâce à la photographie et réalise depuis des séries contemplatives, poétique, sensuelles et picturales présentées à la Galerie Basia Embiricos ainsi qu’aux Off des festivals international de Paris Photo et de Arles.
Exhibitions
Galerie Basia Embiricos 2017 - 2020
Paris Photo Off, ImageNation - 2020
Arles Off - 2019
Ethereal Paris - 2019
Salon Des Réalités Nouvelles 2015
Festival des Droits Humains de Genève 2012
Features
Fisheye Magazine
Esprit Mag
Zone_mag
Empty Letters Mag
Image Nation Paris
Miss Nothing Magazine
Art Tension
Contact