L’ESPOIR

 
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L’Espoir est une fresque murale initialement réalisée pour la “Nuit Blanche Paris” dans la nef de l’Église Saint-Leu-Saint-Gilles.

Elle est le fruit de la collaboration artistique entre Julien Signolet, sculpteur des nuages d’albâtre qu’elle représente, et de Julien Baillargeon qui les photographie et les transpose dans une représentation picturale monumentale.

La conception de cette frise est intimement liée au lieu dans lequel elle s’intègre. Elle épouse l’architecture, unifie les trois arches et renforce l’ancrage symbolique et spatial de la statue de la Vierge, lovée dans les nuages qui s’écartent autour d’elle en formant une sorte de grotte qui invite au recueillement.

L’ensemble formé par l’architecture, le réalisme en trompe l’œil, la tonalité et la minéralité des nuages, confère un cachet classique et intemporel à cette œuvre qui associe modernité et tradition.

La fresque, qui mêle le caractère céleste des nuages à la matérialité de l’albâtre, relaie la nature symbolique de l’Eglise et de la Vierge comme intercesseurs entre la terre et le ciel. Elle décuple la symbolique de cet espace dédié aux prières adressées à la vierge afin que les cieux s’éclaircissent et que demeure l’espoir.

L’Espoir is a mural originally produced for “Nuit Blanche Paris” in the nave of the Church of Saint-Leu-Saint-Gilles.

It is the result of the artistic collaboration between Julien Signolet, sculptor of the alabaster clouds it represents, and Julien Baillargeon who photographs them and transposes them into a monumental pictorial representation.

The design of this art work is intimately linked to the place in which it fits. It matches the architecture, unifies the three arches and reinforces the symbolic and spatial anchoring of the statue of the Virgin, coiled in the clouds which move away around it, forming a kind of cave that invites recollection.

The ensemble formed by the architecture, the optical illusion, the tonality and the minerality of the clouds, gives a classic and timeless character to this work which combines modernity and tradition.

The fresco, which mixes the celestial character of clouds with the materiality of alabaster, relays the symbolic nature of the Church and of the Virgin as intercessors between earth and sky. It multiplies tenfold the symbolism of this space dedicated to the prayers which are addressed to the Virgin so that the heavens may be brightened and that hope may remain.

 
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